Vulgarise la loi Exercice de la liberté de réunion de réunion et manifestions pacifiques publiques au Togo ; la LTDH du 16 mai 2011,

Le Togo dispose depuis le 16 Mai 2011 d’une loi fixant des conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques. Malheureusement celle-ci est mal connue des populations ou, du moins certaines de ces dispositions font  l’objet d’interprétation diversifiées. C’est pour corriger ces insuffisances que la Ligue Togolaise  des Droits de l’Homme (LTDH) avec l’appui financier du NED                 ( National Edowment  of Democraty), a voulu des ateliers de formation à l’endroit des autorités déconcentrées sur cette loi surtout à la veille des compagnes électorales qui verront les formations politiques animer des meetings pour conquérir l’électorat .

Ces ateliers, qui se sont  poursuivis  jusqu’au 14 décembre  dernier, ont permis  aux bénéficiaires de veiller au respect de la liberté de manifestation mais aussi d’attirer  l’attention des  populations sur le nécessaire conciliation entre la liberté de manifestation et le respect des biens publics ainsi que les droits des autres. Il s’est agit  d’édifier les participants sur comment manifester sans pour  autant porter atteinte à l’ordre public et sur là où  commencent les pouvoirs  de la police et où ils s’arrêtent. Ceci à travers  des communications de professeurs d’université, des avocats, des militants des Droits de l’Homme et Officiers supérieurs de la gendarmerie sur des thèmes comme ; » le régime juridique des manifestations au Togo », «  l’encadrement des manifestations publiques par les forces de l’ordre et de sécurité : les pouvoirs de police face à l’effet de la  foule ».

« La liberté de manifestation et le respect des biens publics », « le contrôle de la liberté de manifestation par le pouvoir judiciaire : la notion de l’ordre public », et «  le pouvoir judiciaire : la notion de l’ordre public » et «  le pouvoir judiciaire et la liberté de manifestation ». En ouvrant les travaux la ministre des Droits de l’Homme, de la consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Mme  Léonardina Rita Doris Wilson-de SOUZA a félicité la LTDH pour cette initiative et rassuré que le gouvernement attend les résolutions qui   permettront à toutes les parties prenantes d’entrer dans une nouvelle dynamique de culture de paix en toute période.

Le Président de la LTDH Me Raphael  Kpandé-Adzaré a quant à lui précisé que «  ces réunions viennent à point nommé pour faire en sorte que les uns et les autres soient appelés à plus de responsabilité, à plus de retenue pour qu’on puisse amoindrir les risques de dérapages ».

 

Free Web Hosting