Exigences de compétitivité pour renforcer le commerce de bétail en Afrique de l’Ouest

Les acteurs clefs de la filière de production du bétail sont en atelier à Lomé du 14 au 18 janvier 2013, autour du Projet d’Appui à la Productivité de l’Elevage dans les systèmes agropastoraux au Nord du Togo (PAPE Togo).

Le projet a pour objectif de faciliter une réflexion stratégique débouchant sur un plan d’action en vue de faire face aux défis du sous secteur de l’élevage, d’augmenter la production du bétail, et couvrir les besoins pour la consommation en viande dans la sous région.
En outre, il s’agit pour les participants de réfléchir sur les défis à relever dans la production et la commercialisation du bétail non seulement au Togo mais aussi dans la sous région ouest africaine.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 150 000 euros, il est mis en œuvre par un groupe de cinq partenaires au développement dont les ONG Acting For Life, Louvair Développement, RAFIA, CIRAD et l’ARED.

Le coordonateur du projet, chef du Programme de l’ONG Français Action For Life, Arnaud François, souhaite que le Togo se mobilise d’avantage dans la production du bétail pour faire face aux besoins à venir.

Les promoteurs du projet entendent désenclaver les zones à bétail par des pistes, et construire quatre marchés de bétail sur toute l’étendue du territoire pour motiver la production.

Le sous secteur de l’élevage est une des composantes essentielles de l’agriculture ouest africaine avec une large contribution au PIB agricole pouvant aller de 5% dans les pays côtiers à 44% dans les pays sahéliens.

« Au Togo, la filière bétail viande occupe 14% du PIB agricole » a indiqué Lamboni Mindi, le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture.

Dans la sous région ouest africaine, la production annuelle est estimée à 20,35millions de tonnes de viande et 2,05millions de tonnes du lait.

Free Web Hosting