Conférence régionale Afrique de l’OIE

AGRICULTURE : la conférence régionale Afrique de l’OIE a pris fin le vendredi dernier à Lomé.

Cette conférence de 05 jours organisé par l’OIE a permis à l’organisation mondiale de la santé animale d’échanger et de réfléchir sur les problèmes  et enjeux concernant la santé animale en Afrique.Les recommandations faites au cours de cette conférence serviront  de mécanisme de stabilisation et de modernisation du commerce inter africain des animaux .

Une grande réussite de cette conférence a été les bases posées en ce qui concerne les mesures de développement de l’élevage en Afrique.

« Les conditions de circulation et du commerce des bétails interafricains, les méthodologies et les réformes de lutte contre les maladies animales, les résultats en Afrique depuis la mise en place du processus PVS (Performances des Services Vétérinaires) démontrent que le continent a connu des avancées remarquables. Elle peut valablement contribuer à la compétition mondiale dans le secteur de l’élevage » a lancé le Président de l’OIE, Doc. Bernard Vallat.

Une satisfaction totale partagée et exprimée par le ministre de l’agriculture, le Col. Ouro AGADAZI quant aux recommandations finales de la conférence ;
« la santé animale a des valises en ce qui concerne les mesures de développement de l’élevage en Afrique ceci doit encourager les pays membres de la région à mettre en place ou à renforcer les capacités des systèmes d’information sur les marchés des produits d’origine animale et à surmonter les contraintes sanitaires animales » a-t-il conclu.

L’OIE s’engage à aider les pays membres d’Afrique au renforcement des capacités des services vétérinaires en terme de surveillance, de diagnostic et de lutte contre les maladies animales et au renforcement des capacités des laboratoires de contrôle de qualité des produits d’origine animale, grâce au processus PVS, à améliorer de façon durable, la qualité de leurs services vétérinaires.

Free Web Hosting