TOURISME

Développement et Aménagement Touristiques au  Togo : l’Etat et le PNUD financent l’élaboration d’un plan directeur.

Une cérémonie de signature de financement d’un plan directeur de développement et d’aménagement touristiques s’est déroulée le  09 Avril dernier au cabinet du ministère du tourisme.

Conjointement financé par le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce plan directeur vise à définir un cadre cohérent fixant les orientations à moyen et à long termes  des programmes d’actions à mettre en œuvre pour redynamiser le secteur du tourisme au Togo. En effet le tourisme occupe une place très importante dans l’économie nationale. Fort de ce constat, le gouvernement multiplie des actions pour asseoir une vraie politique touristique au Togo. C’est dans ce contexte qu’un plan directeur de développement touristique a été élaboré.

D’un cout global de 450.000 dollars US, soit environ 225000000Fcfa, ce projet qui sera exécuté en deux phases par l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) pour une durée de 10 mois, va établir le bilan de la situation actuelle et va présenter  son diagnostic, ainsi que les orientations stratégiques provisoires en première phase. la deuxième phase proposera la stratégie de développement à long terme et détermine , en termes de cout, les programmes d’action o mettre en œuvre à l’horizon 2018.

Le ministre du Tourisme M. Christophe TCHAO, s’est félicité de la signature de cette convention de financement, qui permettra au Togo de disposer d’une meilleure politique touristique. Selon le ministre Tchao, les soubresauts sociopolitiques des années 90, les activités reprennent progressivement et selon les estimations, le tourisme contribue en moyenne à 2% au PIB national.

L’objectif du gouvernement, d’ici  2020, est d’atteindre 7% de contribution au PIB.
Pour la Représentante-Résidente du PNUD au Togo, Mme Khardhiata Lo N’Diaye, le tourisme demeure un secteur économique à fort potentiel de croissance .selon elle le tourisme dans l’économie togolaise peut s’apprécier à travers ses effets stimulants sur les secteurs d’activités connexes notamment, le transport aérien et terrestre, l’agroalimentaire, l’artisanat et les loisirs.

Free Web Hosting