legislatives 2013

Législatives du 25 juillet prochain : L’OTM lance un appel aux professionnels des médias à la préservation de la paix.

Dans le cadre des prochaines élections législatives qui se dérouleront le 25 juillet prochain, l’Observation Togolais des Médias (OTM) a organisé une journée d’échanges entre les journalistes.

Objectif, sensibiliser les professionnels des médias à contribuer à la préservation de la paix sociale en cette période électorale. Ainsi après avoir analysé, d’une part la situation socio politique du Togo, et d’autre part le processus électoral en cours, l’OTM à travers un appel dit « Appel de Lomé » trouve indispensable de rappeler à tous les journalistes leur responsabilité dans la couverture de la campagne électorale en ne donnant rien que de l’information équitable et équilibrée.

Selon le président de l’OTM, Augustin Sizing, notre pays s’est construit sur une disparité très forte de culture, d’ethnies, et de traditions. A cet effet les médias ont un rôle important à jouer dans la construction de la démocratie en évitant d’inciter à la haine tribale, à la xénophobie, aux crimes et délits et à toute forme de fanatisme.

Toujours pour une couverture responsable des prochaines législatives, l’OTM recommande aux journalistes à respecter les règles de confraternité, se documenter davantage sur le processus électoral, relater les faits en temps utile, vérifier ses informations, être vigilant dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations, éviter de  se muer en porte parole des candidats ou militant des partis politiques et de donner la parole à tous les partis tout en restant neutre.

Enfin pour leur sécurité, l’OTM invite les journalistes à avoir toujours leurs pièces d’identité sur eux, à  ne jamais porter d’armes, ni d’objets ou de vêtements qui pourraient prêter à confusion, etc.…

Free Web Hosting