douanes togolaise

Performance de la douane togolaise : plus de 1,9 milliards de FCFA supplémentaires collectés suite aux opérations de contrôle efficace au cours des 6 premiers mois de cette année.

Depuis 2006 l’administration de la douane togolaise s’est engagée dans un processus de réforme et de modernisation de ses structures, de ses méthodes de travail, de son système d’information et de son mode de management. C’est ainsi qu’en mai 2011, un projet de politique de performance a été mis en œuvre en partenariat avec la Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale des Douanes pour améliorer l’efficacité des contrôles et faciliter les échanges.

Ce projet vise à renforcer les capacités de l’administration des douanes à évaluer objectivement l’activité  de ses structures et de ses agents ainsi que celles des professions partenaires. L’originalité de la démarche entreprise par la douane togolaise est de placer la culture professionnelle du chiffre comme un élément clé de la réforme afin d’augmenter les recettes douanière, améliorer l’efficacité des contrôles et réduire les délais de dédouanement.

C’est dans ce contexte que les premiers responsables de l’administration des douanes ont organisé le 16 juillet dernier une conférence de presse pour informer la population et les médias sur les améliorations de ses performances.

Selon le directeur de l’informatique, des statistiques douanières, de la comptabilité et du budget, M. Ganda Sourma, ce projet d’amélioration de performance a permis d’enregistrer une nette progression des recettes douanières et de réduire les délais de dédouanement. Ce résultat, pour M. Ganda est dû à plusieurs axes à savoir l’intégration de la culture du chiffre et l’engagement de la performance, l’évaluation permanente des résultats et la promotion de la transparence, de l’éthique et l’amélioration du contrôle interne. En témoignent les statistiques suivantes : le délai moyen entre l’arrivée du navire et l’enregistrement du manifeste est passé de 11 jours en 2010 à 3 jours depuis cette année 2013. Aussi la douane a réduit également ses délais de contrôle et de liquidation. En 2013, 60% des déclarations sont liquidées le jour de leur enregistrement par le déclarant contre 44% en 2010.

Avec ces performances, le directeur général des douanes, M. Kodjo Adedzé, s’est réjoui de l’amélioration des performances de la douane  et a remercié les partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement du projet.il les a aussi invité à loger le plus vite possible les manifestes pour permettre aux propriétaires des marchandises d’enclencher les procédures d’enlèvement.

Dans la foulée un protocole d’accord a été signé entre le directeur des douanes et le président de Navitrans Togo, M. Auguste Yaovi Yao Dogbo afin de permettre l’accélération du depot de manifeste qui conditionne l’ensemble de la procédure de dédouanement et réduire ainsi le délai global de passage des marchandises en douane.

Free Web Hosting